lundi 7 juillet 2008

Message de Yves Salesse

Message de Yves Salesse (initiateur de la campagne du Non de gauche au TCE en France; auteur du "Manifest voor een ander Europa" (Academia Press 2004).

Le Non irlandais, après les Non français et néerlandais, montre que les peuples ne se reconnaissent pas dans l'actuelle construction européenne. les chefs d'Etat et de gouvernement prétendent poursuivre celle-ci sans légitimité populaire. C'est évidemment une impasse.

Nous ne sommes pas contre l'Europe: nous voulons une autre Europe. A l'Europe des décisions de sommet nous opposon l'Europe démocratique. A l'Europe de la concurrence généralisée, nous opposons l'Europe de la solidarité et l'entraide. A l'Europe des puissances financières nous opposons l'Europe des peuples. Pour cela, nous proposons une refondation de la construction européenne sur de nouvelles bases, avec un nouveau texte fondateur soumis aux peuples et approuvés par eux.

La première chose est de respecter le Non qui vient d'être émis par les Irlandais. le processus de ratification du traité de Lisbonne doit être interrompu.

Aucun commentaire: