jeudi 13 décembre 2007

Déclaration de Francis WURTZ, Président du groupe GUE/NGL

Le prochain Conseil européen se tiendra dans la foulée de la signature d'un nouveau traité, au lendemain d'un sommet Union européenne - Afrique particulièrement marquant; et aussi, ne l'oublions pas trop vite, dans la première phase de mise en ½uvre du processus d'Annapolis.
Sur le traité, je pense l'Union commettrait une lourde erreur de diagnostic si elle considérait que cet accord au sommet marque le dépassement de la crise de confiance entre des pans entiers de nos sociétés et les actuelles orientations économiques et sociales de l'Union. Ce problème reste entier. Mieux vaudrait le reconnaitre et se préparer à y répondre.

Un même sursaut de lucidité me semble nécessaire concernant nos relations avec l'Afrique. Le Président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Konaré, a appelé l'Europe à rompre avec le paternalisme. Il a souligné que l'Afrique "ne saurait être ni une chasse gardée ni un nouveau territoire à conquérir". Il a fustigé la logique des "Accords de partenariat économique" "aux coûts dramatiques pour les populations africaines". Significativement, c'est pratiquement le même jour que sept pays d'Amérique latine créaient la "Banque du Sud" pour s'émanciper du FMI et "réduire les inégalités dans la région". Cette exigence générale, montante, d'un partenariat plus juste et plus digne, il faut que l'Union en prenne la mesure, y compris dans sa façon de traiter les migrants.

Enfin, le Proche Orient, apparemment absent de l'ordre du jour du Conseil. Comment l'Union a-t-elle pu accepter, à Annapolis, d'être complètement évincée de la structure chargée de suivre l'application de la Feuille de route? Va-t-elle assister passivement aux violations de l'accord - comme ce fut le cas, la semaine dernière, avec l'affaire de la colonie de Jérusalem-Est?
D'une façon générale, quelle ambition avons-nous réellement pour l'Europe et quels moyens nous donnons-nous pour la faire vivre: voilà un thème de prédilection pour le prochain Conseil européen. (PE - Strasbourg 12/12/2007)

Aucun commentaire: